Qu’est-ce que c’est ?

Le terme scrapbooking en lui-même existe depuis le 18ème siècle mais le cahier de scrapbooking le plus ancien viendrait d’ Allemagne et daterait de la fin du 17ème siècle. La première revue de Scrapbooking fut éditée en Grande-Bretagne.

De façon simplifiée, le mot scrapbooking vient de l’anglais « scrap » (morceau, bout, reste) et de « book » (livre). On peut le traduire par : livre d’images collées.

 

A l’origine, ce loisir créatif consistait à garder précieusement puis coller dans un album des « scraps » (« petits bouts »), c’est-à-dire des souvenirs importants pour la personne comme des  mèches de cheveux, poèmes, dessins, etc.

Arrivé en France dans les année 2000, le scrapbooking est un loisir créatif qui permet de mettre en valeur des photos personnelles  par une présentation plus originale qu’un simple album photo. Les photos sont mise en scène, embellis par des objets, du papier, de la couleur ou des matières diverses pour les rendre encore plus vivantes.

C’est un loisir très complet, à la fois esthétique, créatif et artistique. Un savant mélange entre le visuel et le tactile, ce qui permet de rendre nos photos aussi vivantes qu’au moment ou elles ont été prises.

Ce n’est pas un loisir fermé sur lui même, on pratique aussi la carterie et le home-déco, la peinture et le modelage, la customisation d’objets du quotidien, finalement tout ce qui peut mettre en valeur des photos. Ou comment une simple pendule peut devenir un objet personnel et esthétique.

2 Commentaires

  1. Superbe, superbe, superbe.

  2. Ce qui est intéressant avec le scrapbooking c’est qu’il réunit facilement plein de loisirs créatifs différents, plusieurs matières et plusieurs techniques. C’est idéal quand on est un vrai « touche à tout » !

Les commentaires sont clos.