Organisation et fonctionnement

Comment est née l’idée d’un jumelage ?

  • Au début des années 2000, l’Association Bien Vivre à St Christo propose de mettre en place un Jumelage européen. Une enquête est faite auprès de la population de St Christo, et deux pays suscitent plus d’intérêt que les autres : l’Irlande et l’Italie.
  • A partir de là, des démarches sont entreprises auprès du CCRE (organisme européen régissant les communes jumelées) pour faire part de la candidature de St Christo. Au bout de quelques temps, les candidatures de Brembio et de St Christo sont mises en relation et présentent tous les atouts pour aboutir à un jumelage.

 

Création du Comité de Jumelage

  • Il y a d’abord eu une période dite de « fiançailles » pendant laquelle les représentants (élus et associations) des deux villages se sont rencontrés et ont échangé pour construire un projet.
  • A St Christo, un Comité de Jumelage a rapidement été fondé pour garantir une continuité du Jumelage au-delà des changements des orientations du Conseil Municipal qui peuvent évoluer à chaque nouvelle élection, et aussi pour gérer, organiser les échanges et faire vivre ce Jumelage. Ce comité est régi par la loi de 1901 concernant les associations et une convention a été signée avec la Mairie.
  • En 2004 le jumelage est officialisé entre les deux communes et les deux municipalités prêtent serment. Une cérémonie est organisée à Brembio, puis à St Christo.

    Serment de jumelage

Le Bureau du Comité

  • Présidente : Mireille VORON
    Vice-Présidente : Denise MARTIN
    Trésorier : Aurélie MARTIN
    Trésorier adjoint : Pascal BOUCHUT
    Secrétaire : Isabelle BIOTTEAU
    Secrétaire adjointe : Agnès BESSON

    Les membres du Bureau

Le Conseil d’Administration

  • Constitué des 6 membres du Bureau
    + 11 membres du CA
    + 2 Représentants de la Mairie

A ce jour, le Comité recense 29 familles adhérentes. La cotisation est de 14 € ou 16 € (*) par an et par famille et se renouvelle à chaque Assemblée Générale (en janvier).
(*) le montant de la cotisation dépend de critères définis par le règlement intérieur de notre Comité.

La carte d’adhérent permet de participer à toutes les activités organisées par le Comité, à tarif préférentiel.

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